Présentation
Il s'agit d'un chirurgien qui pratique essentiellement la chirurgie osseuse, articulaire, tendineuse et nerveuse concernant le membre supérieur, le membre inférieur ou le rachis.
Il développera cette activité concernant un ou plusieurs segments concernés, en fonction de ses inspirations et de sa formation.
Pour arriver à ce niveau de compétence, il devra avoir effectué six années d'externat et cinq années d'internat et au moins deux années de clinicat (médecin senior exerçant sous la responsabilité d'un chef de service au C.H.U).
- Personnellement, j'ai développé la chirurgie de l'épaule, du genou, de la hanche et de la main tout en pratiquant la traumatologie du membre supérieur et du membre inférieur.
- Bien sûr la formation du chirurgien est continue, nécessitant une lecture régulière de la presse spécialisée, la participation à des congrès ou à toutes autres formations type déplacement vers d'autres praticiens plus spécialisés ou ayant développé des techniques avant-gardistes qui doivent être observées et évaluées puis mises en place si elles représentent un réel progrès, sans risque surajouté.
- La chirurgie d'une manière générale est en constante évolution, il est de notre devoir d'y participer afin d'améliorer nos résultats et nos suites post-opératoires tout en diminuant les risques encourus par les patients.
La tendance actuelle est au développement de la récupération rapide après chirurgie (RRAC), avec une minimisation de l'agression chirurgicale, une infiltration péri-opératoire, une adaptation de l'anesthésie et une rééducation plus rapide, avec une prise en charge qui se fait de manière pluri-disciplinaire où l'acteur principal est le patient.
En effet, c'est lui qui va permettre cette récupération plus rapide grâce aux exercices qu'il effectuera par lui-même.
Ainsi, les séjours sont raccourcis et le patient est plus vite autonome, notamment dans sa chambre et, ensuite, dans les couloirs et les escaliers.
Les sorties sont autorisées beaucoup plus rapidement, la plupart du temps le lendemain de l'intervention pour les chirurgies tendineuses et ligamentaires du genou et de l'épaule.
Au bout de 24-48 heures pour les chirurgies prothétiques de l'épaule.
Au bout de 3 jours pour les chirurgies prothétiques de la hanche et du genou, sans qu'il y ait de perte de qualité de prise en charge.
Les durées ont été diminuées de moitié grâce à ces techniques et les conditions de sortie sont les mêmes qu'auparavant concernant la récupération fonctionnelle ressentie des patients.
Ces durées de séjour vont probablement encore se raccourcir avec le temps et peut-être aboutir de manière courante à une chirurgie prise en charge en ambulatoire, qui doit se faire également dans de très bonnes conditions.
Ceci nécessitera la mise en place d'une prise en charge péri-opératoire encore plus importante avant et après chirurgie, notamment à domicile par les équipes de soins.
Je suis en secteur I conventionné par la Sécurité Sociale. J'ai signé l'option de pratique tarifaire maîtrisé (OPTAM) ce qui me permet d'effectuer des dépassements à la demande, en fonction des gestes effectués, sans dépasser un pourcentage par rapport à mes actes habituels.
Ces dépassements seront pratiqués dans la mesure où votre mutuelle les prendra en charge.
Je vous avertirez donc à la consultation pré-opératoire.
Ma secrétaire vous établira un devis.
Une facture vous sera remise lors de la consultation de contrôle en échange du règlement.
Vous pourrez ainsi être remboursés par votre mutuelle. Un délai d'encaissement pourra être possible.
Ces dépassements ne seront pas systématiques, adaptés à la situation et à votre couverture mutuelle.
Les dépassements seront effectués au plus près du tarif de remboursement de la SS.
En sont exclus, les maladies professionnelles, les accidents de travail, les personnes à 100%, les personnes bénéficiaires de la CMU ou de l'ACS, ainsi que les urgences.
La relation entre un patient et son chirurgien est une relation de confiance, si celle-ci n'est pas acquise à 100 % il est préférable de ne pas vous faire opérer.
En effet, comme toute activité humaine, la chirurgie orthopédique et la chirurgie de la main comportent un risque de complications ou de résultats incomplets malgré une parfaite rigueur d'exécution de l'acte réalisé, raison pour laquelle une relation de confiance doit exister entre vous et le chirurgien. Dans le cas contraire, il est préférable de ne pas se faire opérer par lui.
Il s'agit d'un contrat moral entre vous et le chirurgien qui donnera son maximum pour obtenir le meilleur résultat possible.
Une information claire et loyale vous sera donnée par le chirurgien pendant la consultation.
De manière conjointe, un livret d'information plus spécifique vous sera également donné par la secrétaire lors de la fixation du rendez-vous opératoire ; vous aurez le loisir également de lire les informations présentées par pathologie, au niveau de ce site internet et sur d'autres encore plus détaillées (cf Liens utiles).
Un formulaire de consentement éclairé vous sera remis lors de la consultation (en 2 exemplaires). Il reprend l'essentiel des complications que vous pourriez présenter.
Vous devrez le lire de manière attentive et en remettre un exemplaire, complété, paraphé, daté et signé, à mon secrétariat en pré-opératoire.
L'autre exemplaire est à remettre à l'anesthésiste lors de sa consultation.
Il fait partie intégrante du dossier médical, tout comme le consentement éclairé de l'anesthésiste.
La chirurgie orthopédique est en pleine évolution avec actuellement un raccourcissement du délai d'hospitalisation qui se fait en parallèle avec l'amélioration des techniques chirurgicales de moins en moins invasives.
Le délai d'hospitalisation concernant chaque pathologie pourra donc, à l'avenir, évoluer vers la diminution.
Vous serez hospitalisé à la clinique Jeanne d'Arc de Lunéville (hors urgence).
Deux modes d'hospitalisation existent actuellement :
- L'hospitalisation conventionnelle : vous entrez la veille ou le matin de l'intervention et sortirez au plus tôt le lendemain du geste chirurgical soit au total un minimum de 24 heures d'hospitalisation.
Je vous verrez le soir de votre admission ou le matin même et vous pourrez me poser toutes les questions restées sans réponse avant votre opération. - La chirurgie ambulatoire : effectuée sur une seule journée : entrée quelques heures avant l'intervention et sortie quelques heures plus tard.
Pour se faire, afin de diminuer au maximum le temps d'attente avant le geste chirurgical, une personne de la clinique vous appellera la veille de l'opération pour vous donner l'heure exacte d'entrée.
Ce temps permettra votre passage auprès du service d'accueil, votre admission en chambre, votre préparation chirurgicale et la descente au bloc opératoire.
Concernant spécifiquement la chirurgie ambulatoire vous vous présenterez à jeun (sans boire, ni manger y compris bonbon, chewing-gum, ni fumer à partir de minuit la veille) sauf recommandation particulière du médecin anesthésiste.
Une prescription d'antiseptique aura été réalisée par votre chirurgien qui vous permettra d'effectuer une douche complète y compris les cheveux la veille et le matin même de l'intervention, une fiche d'explication vous sera remise en ce sens à la fin de votre consultation chirurgicale.
L'autorisation de sortie ne pourra être délivrée que si une personne vous accompagne à la sortie de la Clinique (parent, ami, ambulancier, chauffeur de taxi...) et que votre domicile se situe à une distance raisonnable de la Clinique et uniquement si vous vous engagez à ne pas être seul jusqu'au lendemain de l'intervention.
Quelque soit le mode d'hospitalisation, vous verrez au préalable un de nos médecins anesthésistes au plus tard 48 heures avant le geste chirurgical, sauf urgence vraie pour laquelle ce délai pourra être écourté.
Une consultation de cardiologie sera organisée pour les patients à risque et pour toutes chirurgies prothétiques (hanche, genou, épaule).
Un examen des urines vous sera prescrit pour toute arthroplastie (hanche, genou, épaule) et devra être réalisé un mois avant le geste chirurgical prévu, de même qu'une radiographie et une consultation dentaire.
La prise de sang sera à réaliser dans votre laboratoire habituel ou par votre infirmière libérale 1 mois avant votre opération et avant la consultation d'anesthésie afin que le praticien qui vous verra puisse en consulter les résultats.
Vous pourrez également bénéficier d'un bilan radiographique complémentaire au Médipôle le jour de la pré-anesthésie afin que votre dossier soit parfaitement complet pour le geste chirurgical à réaliser.
Un formulaire de consentement éclairé vous sera remis lors de la consultation chirurgicale, il reprend l'essentielle des complications que vous pourriez présenter. Vous devrez le lire de manière attentive et le remettre, daté et signé à l'infirmière le jour de l'admission car il fait partie intégrante du dossier médical, tout comme le consentement éclairé concernant l'anesthésiste. Vous en remettrez également un exemplaire à mon secrétariat avant le geste chirurgical.
Vous serez suivis par moi-même pendant tout le temps de l'hospitalisation ainsi que par les médecins anesthésistes pour les problèmes spécifiques les concernant.
Les papiers de sortie vous seront remis pas les infirmières du service.